À l’été 2023, un peu plus de la moitié des prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, déclarent être certifiés Qualiopi (49 %) ou en cours de certification (4%).
Lire l’article complet sur : dares.travail-emploi.gouv.fr
Premiers résultats de l’enquête sur la Certification Qualiopi
La Dares est chargée de faire des études sur tout un tas de sujet. Nous avons une enquête concernant les organismes de formation et Qualiopi. 3 pages de chiffres éclairent sur Qualiopi, la formation des demandeurs d’emploi et la formation des salariés
Les résultats de l’enquête sur la certification Qualiopi montrent que plus de la moitié des prestataires de formation, y compris les formateurs indépendants et les centres de formation des apprentis, déclarent être certifiés Qualiopi (49 %) ou en cours de certification (4 %). La certification Qualiopi est obligatoire pour tous les organismes de formation, y compris les formateurs indépendants, souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés.
RAPPEL
La certification Qualiopi est une certification de qualité des prestations de formation professionnelle, basée sur le Référentiel National Qualité (RNQ). Elle est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les organismes de formation qui bénéficient de fonds publics ou mutualisés.
Selon une enquête menée par le ministère du Travail, du 1er janvier au 31 mars 2021, 16 000 organismes de formation ont obtenu la certification Qualiopi, soit 40 % des organismes éligibles. L’enquête révèle également que la certification Qualiopi a un impact positif sur la qualité des prestations, la satisfaction des clients, la visibilité des organismes et la compétitivité du marché
Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation