Les grandes tendances formation à suivre en 2024

Les grandes tendances formation à suivre en 2024

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances et de ce côté-là, le secteur de la formation professionnelle n’est pas en reste. Alors, à quoi ressemblera le

Lire l’article complet sur : formation.lefebvre-dalloz.fr

 

Voici un aperçu des nouveaux dispositifs de formation pour l’année 2023. Selon un article de Lefebvre Dalloz Compétences, un projet de loi Plein emploi sera discuté à l’Assemblée nationale à partir du 25 septembre 2023. Bien que ce texte ne concerne pas directement la formation professionnelle, il a un effet indirect car il s’agit d’un projet de loi systémique qui rebat les cartes du service public de l’emploi et donc des financements de la formaiton pour les demandeurs d’emploi.
En 2024, les parlementaires devraient examiner un nouveau projet de loi Travail principalement tourné sur l’emploi des seniors. Ce projet de texte devrait contenir un certain nombre de dispositions en matière de formation professionnelle. Plusieurs thèmes pourraient y figurer notamment la révision des dispositifs d’accès à la formation des salariés qui souhaitent bénéficier d’une mobilité professionnelle tant interne qu’externe. Avec l’objectif de parvenir à des dispositifs plus lisibles, financièrement solvables et favorisant davantage les logiques de reconversion professionnelle, que ce soient pour les demandeurs d’emploi ou les salariés en poste dans leur entreprise.

En outre, un article de Cegos mentionne que les nouveaux dispositifs de formation comprennent des parcours et actions de formation formels (présentiels), des formations réalisées en tout ou partie à distance (blended, 100% à distance), et des actions de formation en situation de travail (AFEST). Le FNE formation est également reconduit en 2023 et bénéficie même d’une rallonge de 300 millions d’euros. Ce dispositif s’est révélé efficace pour maintenir dans l’emploi des salariés dans des entreprises en difficultés et fragilisées par les mutations économiques et technologiques.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation