Accompagnement et Conseils pour la création de diplômes

10 ans d'expérience dans la création de diplôme

25 certifications et plusieurs Titres déposés et obtenus auprès de France Compétences. 3 renouvellements obtenus cette année. Plusieurs dossiers en cours d’instruction

Ammc certifications

Les certifications obtenues pour notre client

La certification n'est pas la formation

Les organismes de formation qui veulent monter leur propre certification doivent séparer les 2 activités. 

Etre certificateur c’est déjà un métier. AMMC vous explique pourquoi ?

Vidéo réalisée pour la promotion de la certification

AMMC et la création de diplômes

Les équipes d’Actuel MixMarketing Conseil réalisent des missions de conseil, d’accompagnement et d’études auprès des acteurs de la formation : Organisme de formation, établissements d’enseignement, branches professionnelles, OPCO, collectivités ou encore entreprises souhaitant valoriser et développer leur offre de certification. Nos équipes de consultants font le lien entre les besoins sur le marché de l’emploi et l’offre de formation en accompagnant les acteurs privés ou publics dans l’inscription au RNCP, au Répertoire Spécifique (ex Inventaire) ainsi que dans la conformité avec le décret qualité du 30 juin 2015 , Qualiopi

France Compétences est l’organisme gouvernemental français qui supervise et finance la formation professionnelle. Il est chargé notamment de définir les critères et les modalités d’habilitation des organismes de formation pour délivrer des diplômes professionnels. Si vous souhaitez créer un diplôme professionnel pour votre organisme de formation, vous pouvez bénéficier de notre accompagnement

L’accompagnement à la création de diplôme auprès de France Compétences est un processus structuré. Nous vous aidons à concevoir un diplôme professionnel conforme aux normes et exigences de France Compétences en plusieurs étapes :

  1. Analyse des besoins et des objectifs : vous serez amené à définir les objectifs et les finalités de votre diplôme, ainsi que les compétences et les connaissances qu’il doit permettre d’acquérir.

  2. Conception du référentiel de certification : le référentiel de certification est un document qui décrit les compétences et les connaissances attendues des candidats pour obtenir le diplôme. France Compétences vous accompagne dans sa conception en vous fournissant des outils et des guides.

  3. Rédaction du dossier d’habilitation : le dossier d’habilitation est le document qui doit être déposé auprès de France Compétences pour obtenir l’habilitation à délivrer le diplôme. Ce dossier doit contenir toutes les informations et les justifications nécessaires pour démontrer la qualité et la pertinence de votre diplôme.

  4. Évaluation et validation : une fois que votre dossier d’habilitation est déposé, France Compétences procède à une évaluation de votre diplôme pour vérifier sa conformité aux exigences et aux normes en vigueur. Si votre diplôme est validé, vous obtiendrez l’habilitation à le délivrer.

L’accompagnement à la création de diplôme auprès de France Compétences est une démarche rigoureuse et exigeante, qui nécessite une bonne connaissance du système de formation professionnelle en France. C’est pourquoi il est conseillé de se faire accompagner par des experts en la matière pour maximiser vos chances de réussite. Actuel MixMarketing Conseil est là pour vous faciliter les démarches pour une pleine réussite.

Nous connaissons bien les critères d'éligibilité

Certification éligibilité

Les critères d’éligibilité pour une certification dépendent du type de certification et du répertoire auquel vous souhaitez enregistrer votre certification. Pour le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS), France Compétences examine les demandes d’enregistrement selon plusieurs critères ¹:

– L’adéquation des emplois occupés par rapport au métier visé par le projet de certification professionnelle.
– L’impact du projet de certification professionnelle en matière d’accès ou de retour à l’emploi.
– La qualité des référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation.
– La mise en place de procédures de contrôle de l’ensemble des modalités d’organisation des épreuves d’évaluation.
– La prise en compte des contraintes légales et réglementaires liées à l’exercice du métier visé par le projet de certification professionnelle.
– La possibilité d’accéder au projet de certification professionnelle par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).
– La cohérence des blocs de compétences constitutifs du projet de certification professionnelle et de leurs modalités spécifiques d’évaluation.
– Le cas échéant, la cohérence des correspondances totales ou partielles mises en place avec des certifications professionnelles équivalentes et de même niveau de qualification et leurs blocs de compétences.
– Le cas échéant, les modalités d’association des commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles dans l’élaboration ou la validation des référentiels.

Les équipes AMMC sont à votre disposition pour vous accompagner dans la création de diplômes. 2 modes de fonctionnement :

  • AMMC vous guide, vous rédigez, AMMC corrige et vous guide pour que vous respectiez les critères demandés
  • AMMC s’occupe de tout, rencontre les spécialistes métier, rédige les documents et vous propose un dossier d’équerre, vous n’avez qu’à valider

Bien entendu les prix sont différents selon le schéma que vous retenez. Vous pouvez nous contacter