Certifications vs Formations

Certification n'est pas formation

Certifications vs Formations   Les organismes de formation et les organismes certificateurs ont des objectifs différents. Les organismes de formation dispensent des formations pour acquérir des connaissances, des compétences ou des qualifications dans un domaine donné. Les organismes certificateurs, quant à eux, délivrent des certifications professionnelles qui attestent de la maîtrise d’un métier, d’une activité ou d’un ensemble de compétences, à l’issue d’une évaluation. Si vous souhaitez proposer des formations qualifiantes qui ne débouchent pas sur une certification, vous pouvez vous inscrire en tant qu’organisme de formation. Si vous souhaitez proposer des formations diplômantes qui permettent d’obtenir un diplôme d’Etat reconnu sur le plan national et international, vous pouvez également vous inscrire en tant qu’organisme de formation. Si vous souhaitez proposer des formations certifiantes qui donnent lieu à la délivrance d’une certification professionnelle, comme un titre RNCP, un CQP ou un certificat de compétences, vous devez vous inscrire en tant qu’organisme certificateur. Les organismes certificateurs sont enregistrés dans des répertoires officiels et attestent de l’adaptation de la formation aux réalités professionnelles et au marché du travail.
Formation AMMC

Quel est le rôle d'un certificateur ?

Un organisme certificateur est une entité qui se charge de délivrer des certifications professionnelles à des individus ou des organisations. Ses tâches et responsabilités sont :

– Définir le contenu, les critères et les modalités d’évaluation des certifications qu’il propose, en fonction des besoins du marché du travail et des référentiels nationaux.
– Mettre en œuvre les processus d’évaluation des candidats ou des prestataires, en respectant les principes d’impartialité, de fiabilité, de validité et de transparence.
– Délivrer les certificats aux candidats ou aux prestataires qui ont satisfait aux exigences de la certification, en assurant leur traçabilité et leur communication au système d’information du compte personnel de formation.
– Assurer le suivi et le contrôle de la qualité des certifications qu’il délivre, en tenant compte des évolutions réglementaires, techniques et professionnelles.
– Respecter les conditions d’honorabilité professionnelle et les obligations légales liées à son activité de certification.

AMMC qui pratique les 2 métiers vous conseille dans ces démarches. Consultez-nous sur le métier de certificateur. Suivez le blog de la formation.